Collier BDSM

Le port du collier est une pratique très répandue dans le milieu BDSM.

Il symbolise le statut du soumis, son engagement et son dévouement envers son Maître. Pour le Maître, le fait de mettre un collier à son soumis marque la confiance qu’il lui accorde. Le Maître s’engage à prendre soin de son soumis qui s’abandonne à lui. C’est un symbole fort d’engagement entre les partenaires qui matérialise le lien qui les unit.

Même si le milieu BDSM est très codifié, il n’y a pas de règles exactes concernant le collier. Cela va dépendre de la relation que les partenaires entretiennent.

Pour certains, le fait de mettre un collier au soumis marque le début d’une séance BDSM ou d’un jeu de rôle. Le soumis ne porte donc pas son collier en permanence.

Dans d’autres couples, un collier sera porté en permanence. Le soumis qui porte son collier en toutes circonstances aura en fait plusieurs colliers :

  • un collier pour les séances de jeu, il faut pouvoir y accrocher une laisse ou des menottes
  • un collier plus discret que le soumis portera pour le travail par exemple. Ce collier sera difficile à percevoir comme un collier d’appartenance, même pour les initiés, mais aura la même symbolique que les autres colliers pour le couple.

Le collier peut être de toutes les matières, cuir, latex, tissu, métal, et de toutes les tailles. Cela va dépendre de l’utilité du collier, s’il doit être porté en permanence et se vouloir discret etc…

Il n’est pas rare de voir un collier de chien porté, ou un collier ras du cou en cuir avec un anneau central. Grâce à l’anneau, le dominant et le soumis pourront y passer des liens, attacher une chaîne ou une laisse pour un Pet Play.

Significations

Le collier a plusieurs significations :

  • il peut servir à restreindre les libertés du soumis et donc à mieux le contraindre
  • il peut également être porté pour humilier le soumis
  • il marque l’engagement des partenaires l’un envers l’autre, on peut lui donner la même signification qu’un anneau de mariage

Quoi qu’il en soit, le collier reste un symbole fort du monde BDSM.

Tellement fort que certains font une cérémonie pour offrir le collier à la soumise.

Où acheter son collier ?

Vous trouverez des colliers classiques facilement accessibles sur internet.

Certains artistes créent des colliers sur mesure, ou créent des modèles très sophistiqués.

Si c’est un collier qui a pour but d’être porté tous les jours, vous pouvez aller dans une bijouterie classique. L’important pour ce collier est la symbolique, ce que vous mettez derrière, ce qu’il représente pour vous et pas tant le design du collier en soi.

1 commentaire sur “Collier BDSM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *