Shibari : où l’art des liens

Le shibari, aussi appelé le bondage japonais, est une pratique BDSM, mais aussi une forme d’art. Le shibari nous vient du Japon et signifie « attaché, lié », pour décrire l’art de ficeler les colis. En occident nous utilisons le mot shibari pour désigner le bondage japonais.

Histoire du Shibari

Ses origines remontent à la société japonaise médiévale, et était à usage militaire. Cette technique de ligotage permettait de capturer et d’arrêter les ennemis, mais était également utilisée comme un châtiment corporel. (Source : Wikipédia)

Cet art des liens demande une grande technique, et un apprentissage car elle peut se révéler dangereuse. En effet, si vous n’êtes pas averti et que vous essayez de ligoter votre partenaire, vous risquez au mieux de le.la faire ressembler à un gigot, au pire de le.la brûler avec les cordes, voire dans les cas les plus tragiques, d’entraîner sa mort.
Avant de vous lancer dans cette technique, mieux vaut donc apprendre à faire des noeuds et prendre quelques cours.

Apprendre le Shibari partout en France

Il existe des écoles de shibari pour s’initier en toute sécurité à cet art japonais. Vous trouverez notamment la célèbre école des cordes, « première école française d’apprentissage du Shibari ». Vous pourrez donc assister à des séances découvertes durant lesquels il y aura un atelier d’initiation. Ces instants découvertes se déroulent les mardis soirs et deux samedis après midi par mois. Un dimanche matin par mois est consacré à l’apprentissage des techniques de base du shibari.
En plus de ces ateliers découvertes, vous avez bien entendu la possibilité de prendre des cours particuliers. Mais si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure, les séances d’initiation vous permettront de vous donner un avant goût et de savoir si vous désirez poursuivre dans cet art.

Cette école se situe à Joinville-le-pont en région Parisienne, vous trouverez toutes les informations utiles sur son site internet, ainsi que des tuto et vidéos si vous voulez apprendre à distance.

Dans le sud de la France, l’école Art des cordes Sud basée à Montpellier propose également différentes formules pour apprendre le Kinbaku (autre nom pour shibari ou bondage japonais). Vous pouvez prendre des cours, mais également assister à des workshop où un intervenant extérieur à l’école vient partager sa vision et sa pratique du Shibari. Ces ateliers permettent aux élèves de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de sortir de leur zone de confort.

Direction Lyon, avec l’association Lyon Shibari. Son credo ? “Permettre à chaque membre de découvrir et d’explorer son nawado” (du japonais nawa = cordes, do = cheminement d’éveil). Comme les autres écoles, l’association propose des initiations, des cours et des workshops. Mais aussi des soirées, des entraînements, et des rendez-vous conviviaux types performances, repas et apéro. Une bonne façon de s’y mettre dans la joie et la bonne humeur.

Active sur la Bretagne et les Pays de la Loire, l’association EDO propose des cours et des initiations pour permettre à chacun de se former tout au long de l’année, à son rythme et en fonction de son niveau. Sur son site internet, l’association EDO met à disposition un dépliant de prévention sur les fondamentaux du shibari, les « 4C » : Confiance, Consentement, Conscience et Communication.

L’Antre Corde, située à Bordeaux, est une association qui a ouvert ses portes très récemment, en juin 2019. Elle propose comme les autres écoles des ateliers, cours d’initiation, et divers évènements pour discuter de l’univers du shibari et se rencontrer. Avant de vous engager, vous pouvez assister en tant que spectateur pour vous faire une opinion de l’association et du contenu des cours.

La Corderie est un espace dédié au shibari en plein centre de Marseille. Ce centre propose deux évènements par semaine : les mardis, cours pour les débutants ; et les jeudis, cours pour tous les niveaux. Mais cela ne s’arrête pas là, d’autres événements comme des workshops, des performances sont régulièrement organisés tout au long de l’année.

Et maintenant, quelques vidéos de shibari sélectionnées spécialement pour vous donner l’eau à la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *